Burger Portobello

IMG_20140813_004411

Voici une nouvelle recette ultra rapide et simple à réaliser. Le but était de tester un burger sans pain : un moyen de satisfaire les personnes qui ne peuvent pas manger de gluten, mais en plus les personnes qui font attention à leur ligne!

J’aime beaucoup me ballader sur instagram et j’ai vu pas mal de personnes remplacer leur pâte à pizza par le champignon portobello. Du coup j’ai eu l’idée de le mettre sur mon burger à la place du pain.

Bon effectivement, ca n’a pas le même rendu qu’un burger normal, soyons honnêtes. Mais c’est franchement super bon! La différence entre du pain et un champignon : le pain est sec et moelleux, le champignon est juteux et fondant. Ce sont donc deux produits totalement différents.

Pour inaugurer ce burger, j’ai mis mon chéri en guise de testeur et le verdict est sans appel : c’est délicieux et en plus au premier coup d’oeil ça fait illusion! Le seul défaut qu’il lui a trouvé c’est que cela ne se mange pas avec les mains, mais bon, cette fois-ci on s’en passera!

Attention je tiens à souligner le fait qu’il est important de mettre des produits de qualité dans ce burger. On a tous tendance à remplacer du bon cheddar par du fromage fondu de supermarché et de prendre du steack haché 5% en barquette. Mais cette fois-ci, faites vous le plaisir de bons petits produits qui feront toute la différence dans votre assiette.

Pour 2 burgers, vous aurez besoin de : 

– 4 champignons Portobello (ou de très gros champignons blancs)

– 1/2 échalotte

– 2 steacks hachés de qualité (ici j’ai choisi du steak haché d’Aberdeen Angus, qui est une race bovine britannique)

– 2 tranches de cheddar (j’ai acheté le mien chez Marks&Spencer food – oignon et ciboulette, un délice!)

– 1 grosse tomate

– 1 gros oignon blanc frais

– Quelques feuilles de laitue iceberg

 

Voici la recette du Burger Portobello :

1. Faites chauffer votre poêle avec quelques gouttes d’huile d’olive et faites revenir votre echalotte préalablement émincée.

2. Epluchez et équeutez vos champignons. Une fois que l’échalotte est translucide, rajoutez-les dans la poêle et faites cuire à feu moyen de sorte à ne pas les brûler. Faites les cuire 6min de chaque côté.

3. Lavez votre tomate. Enlever le coeur puis coupez-la en 4 grosse tranches. Faites de même avec l’oignon frais.

4. Faite chauffer une seconde poêle avec quelques gouttes d’huile d’olive. Une fois que la poêle est chaude, mettez vos oignons et vos tomates à griller (4min de chaque côté), en prenant bien soin de ne pas les abimer en les retournant. Salez, poivrez.

5. Retirez vos tomates et oignons du feu, réservez-le dans une petite assiette à part. Faites cuire les steacks dans cette poêle en gardant le jus de la cuisson précédente. Comptez 1min de chaque côté pour un résultat saignant.

6. Une fois que vos steacks et que vos champignons sont cuits, vous n’avez plus qu’à assembler. Servez-vous d’une spatule si vous en avez une pour éviter de casser les aliments. Déposez d’abord un champignon sur le dos, mettez quelques tranches de laitue iceberg, le steack, 1 tranche de cheddar, deux tranches de tomate et quelques oignons. Refermez avec une deuxième champignon.

7. Ajoutez sur le dessus du champignon quelques graines de sésame pour donner l’illusion.

 

Vous pouvez servir avec des pousses de salade comme moi, ou bien faire des frites au four (recette ici).

Servez tout ça bien chaud. Régalez-vous maintenant!

 

Bon la photo n’est pas fofolle, mais c’est tout ce que j’ai réussi à faire hier soir.

Calories pour un burger : 491kcal

 

Publicités

2 réflexions sur “Burger Portobello

  1. Encore une chouette recette ! J adore tout ce que tu postes !! J’ai une petite question , ou trouves tu ces champignons ? Merci ! Et bonne continuation , j ai hâte de découvrir tes autres recettes

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s