La potée de la rentrée

IMG_20140920_010926Bonjour à tous,

Comme vous avez pu le constater ces derniers temps, je n’ai pas DU TOUT été active sur le blog. En effet, c’était pour moi l’heure des vacances.

Nous sommes rentrés un peu plus tôt à cause du mauvais temps annoncé dans le Var, nous avons bien fait si vous avez regardé les infos ces dernières heures.

Enfin bref, voici la première recette de ma rentrée. Une potée. Pas parce qu’il fait froid dehors (non non, à Paris il fait bien 26°c) mais plutôt parce que les légumes que j’ai trouvés durant mes courses s’y prêtaient bien, et puis parce qu’on en avait envie! En plus, le côté pratique de la chose, c’est qu’on en a pour plusieurs repas!

Donc, soit on mange cette bonne petite potée plusieurs repas de suite, soit on en mange une fois, puis on garde le reste dans des boîtes au congélateur pour les soirs d’hiver ou on a pas envie de cuisiner. Et ça, c’est bien pratique 🙂

Voici donc les ingrédients dont vous aurez besoin pour 3 repas pour 2 personnes :

– 15gr de beurre

– 1 oignon doux

– 1 échalote

– 1 bouquet garni

– 6 carottes (pour ma part, j’ai pris du violet, du jaune et du orange pour varier)

– 1 navet boule d’or

– 1 rutabaga (je n’avais jamais goûté et j’ai voulu essayer, c’est délicieux!)

– 3 pommes de terre

– 1/2 chou vert

– 3 saucisses fumées

– 300gr de lard

– 900gr de jambonneau avec la peau

 

Et la recette !

1. Lavez et Epluchez tous vos légumes. Emincez les oignons et les échalotes, puis réservez-les dans un bol. Emincez le chou, réservez-le. Coupez les autres légumes en gros cubes.

2. Dans un faitout bien chaud, mettez le beurre. Lorsqu’il chante, ajoutez l’oignon et l’échalote.

3. Une fois que l’oignon et l’échalote sont devenus translucides et qu’ils commencent tout juste à griller, ajoutez votre jambonneau coupé en 3 gros morceaux. Laissez saisir la viande à feu assez vif pour la colorer.

4. Une fois que la viande est colorée, ajoutez le lard coupée en gros lardons et les saucisses coupées en 2, puis une fois qu’ils ont cuit, ajoutez vos légumes et le bouquet garni, excepté le chou, et couvrez.

5. Remplissez une casserole d’eau à mi-hauteur et mettez à bouillir. Lorsque l’eau frémit, faites blanchir votre chou afin d’ôter toute son amertume. Lorsque le chou est presque cuit, retirez-le du feu et égouttez-le. Vous pouvez maintenant l’ajouter dans le grand faitout avec les autres légumes.

6. Dans le faitout, ajoutez de l’eau jusqu’au niveau des légumes et laissez frémir 15min à feu moyen. Après cela, couvrez et laissez cuire encore 30min. Au bout des 30min, vérifiez la cuisson de la viande et des légumes, et laissez continuer de cuire plus si nécessaire.

7. Servez bien chaud, c’est toujours meilleur quand ça fume 🙂

 

Bon appétit !

 

Calories par assiette : 850kcal

Publicités

Une réflexion sur “La potée de la rentrée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s